Je me nomme Pascal et je suis un athlète/coach très porté sur les sports longue distance. Père de trois beaux enfants, je partage ma vie entre ma famille, mon travail dans l’aéronautique et ma passion pour l’endurance sportive.

Mon aventure a commencé en 2007 avec le vélo de montagne. Enchaînant les courses toujours de plus en plus longues, je me retrouvé en 2010 à ma première course de 160km (100miles) dans les magnifiques forêts du Michigan. Mon penchant pour la longue distance s’est sérieusement enraciné avec ces courses nécessitant plus de 10 heures d’effort.

La venue du Ironman à Tremblant en 2012 m’a permis d’essayer la longue distance en format triathlon. Deux IM70.3 complétés sur deux semaines (et avec mon vélo de montagne) ont été suffisants pour me donner la piqûre. Mais ce n'est quand 2013 (avec cette fois-ci un équipement adéquat) que j’ai pu goûter à la sensation du full Ironman et ce malgré une clavicule complètement explosée 60 jours plus tôt en vélo de montagne qui a nécessité plus de 2hrs de chirurgie!  Entendre 'Pascal, you are an Ironman' après cette épreuve fut totalement magique. Une deuxième participation en 2014 m'a permis de valider mon plan d’entraînement développé avec mon coach de ce moment. Malgré un meilleur temps, j’ai quitté Tremblant avec un sentiment partagé.

En 2015, j’ai décidé de consacrer une saison entière à la course à pied et c’est là que le trailrunning entre dans ma vie comme un boulet de canon. J’ai pu, non seulement améliorer ma technique de course, mais aussi retrouver ce sentiment de liberté, de connexion avec la nature sans le besoin d'avoir la dernière technologie pour justifier un entraînement. Quel bonheur! Le trail a transformé ma foulée et le minimaliste s’est imposé de lui-même comme seule option face à des trails toujours de plus en plus techniques. L’Harricana m’a permis de tester ces nouvelles compétences, 65km de sentier avec 2000m de dénivelé+ semblait une excellente idée à ce moment. Malgré la nuée de papillons dans le ventre avant le départ ce fut un pur plaisir …

Voilà, un nouvel objectif était né, le 100miles de course à pied en sentier! Prochain arrêt sur le chemin de cet objectif, le Harricana 125km septembre 2016.

Donc si vous avez un objectif qui vous tiens à cœur et que vous voulez vous y préparer sérieusement, n'hésitez pas et contactez-moi, on va avoir beaucoup de plaisir ensemble!

Pascal

Liste des événements confirmés pour 2017. 

Harricana, Trailrunning 125km
Septembre 2017

 

À propos

Ironman motivational video

entraîneur certifié

​pnce triathlon québec

calendrier 2017

The essence of ultratrail

entraîneur certifiÉ​trainingpeaks level 1